Essayez un outil de gestion de projet gratuit pour planifier vos projets

Lotir un projet consiste à décomposer votre projet en thèmes ou en lots principaux. Cette étape clef s’intitule le lotissement projet.

Si vous êtes chef de projet, avant de vous lancer dans le management de votre projet, il est essentiel de choisir la bonne méthode et le bon logiciel de gestion de projets. Chaque projet est différent, mais un outil de planification s’adapte facilement à vos enjeux.

Essayez un outil de gestion de projet gratuit comme Yookkan pour découvrir comment les solutions collaboratives peuvent vous aider au quotidien pour la gestion de vos projets. Notre solution est un véritable planificateur permettant la gestion du temps, la gestion des tâches et des ressources. La version gratuite de Yookkan vous permet de piloter, planifier et suivre 3 projets en parallèle.

Maintenant que vous avez cette information, suivez bien nos recommandations pour structurer simplement votre travail et celui de vos équipes.

Avant de lotir un projet, définissez son périmètre

Lotir un projet équivaut à le subdiviser en étapes, phases, ou en thématiques afin de pouvoir définir et suivre l’avancement de l’ensemble des tâches.

Cette méthode combinée à des méthodes plus agiles, comme la création d’un tableau kanban, s’avère être très efficace pour suivre les différentes tâches des membres de votre équipe. Nous vous expliquons comment procéder.

Avant de commencer un projet, il est indispensable de répondre à quelques questions clefs

  • quel est l’objectif final de mon projet ?
  • quelle est la date de début du projet ?
  • quelle est la date de fin du projet ?
  • qui travaille sur ce projet ?
  • quel est son périmètre
  • quels sont les indicateurs d’avancement à suivre ?

Prenons un exemple : vous voulez créer une boutique en ligne. L’objectif final est bien de vendre vos articles en ligne. La date de début du projet est par exemple la semaine prochaine. Attention pour le suivi du planning il faut distinguer la date de début du projet de la date opérationnelle de la boutique en ligne. La date de fin de votre projet dans ce cas est la date de mise en ligne opérationnelle de vos articles.


A vous de définir le périmètre de votre projet

Piloter un projet, nécessite de bien définir les éléments clefs en amont.

Allez-vous créer votre propre site de commerce en ligne ? Si oui allez-vous le créer seul(e) ou avec l’aide d’une entreprise ? Ou allez-vous poster vos annonces sur une market place déjà existante ? Et la question clef est de savoir quel est votre budget pour atteindre votre objectif ? Pour cela il est indispensable de réaliser une analyse de faisabilité incluant plusieurs scénarios.

Définir le périmètre vous permet donc d’identifier le scénario de développement de votre projet le plus adapté à vos objectifs et contraintes.

Subdivisez votre projet en petits projets ( = lots)

Logiciel de structuration de projet

Comment savoir par quel bout commencer un projet ?

Il n’est pas évident de savoir par quel bout commencer un projet. C’est pour cela qu’il est essentiel de créer des lots de projet (= lotissement d’un projet). Cette méthode permet de bien définir les tâches et les livrables des membres de votre équipe ou des prestataires externes.

Il s’agit d’une méthode de gestion classique pour des projets simples. Par exemple, pour créer votre propre market place en ligne, vous pouvez lotir votre projet comme tel :

  • création du catalogue d’articles à mettre en ligne
  • création du site internet
  • définition de la stratégie de développement
  • stratégie de commercialisation
  • plan marketing
  • financement
  • statut juridique

Construisez le rétro-planning

Définissez les dates clefs de chaque lot

Gérer son projet nécessite de gérer le temps pour éviter les dérives budgéataires. Pour cela, la construction d’un diagramme de gantt est vraiment un plus.

Jusqu’à présent les logiciels de gestion utilisés pour réaliser ces diagrammes étaient Ms-project et excel. Le premier est très puissant mais difficile à appréhender. Le deuxième est plus simple mais est souvent mal renseigné.

Si la construction d’un planning est trop difficile pour vous, créez au moins un calendrier permettant de définir les principales tâches à suivre.

Pour le découpage votre planning global, il est essentiel d’identifier les dates clefs pour chaque lot. L’équipe de Yookkan vous conseille de subdiviser vos lots en actions principales. Pour chacune de ces actions, identifiez les dates de début et de fin possibles. Prenez des marges de sécurité afin d’avoir des délais raisonnables et tenables.

Aussi il est important de fixer les jalons ou étapes clefs de votre projet.

Aidez-vous d’un outil de gestion de projet

Utilisez un outil de gestion de projet en ligne

Yookkan est une application en ligne de gestion de projet qui peut vous aider dans cette phase de lotissement de projet. Pensé par des gestionnaires de projet professionnels, il vous permet de décomposer vos projets en lots, de définir les dates clefs et d’avoir une vision temporelle des actions à mettre en place.

Vous pouvez également mettre en place une gestion des ressources et des risques du projet.

Si vous gérez plusieurs projets ou un portefeuille de projets, notre planificateur vous facilitera le management de vos équipes et de vos ressources.

Avec la vue multi-projets vous disposez d’une vue globale accessible à l’ensemble des membres de votre équipe.

100 % paramétrable, identifiez les indicateurs clefs que vous voulez suivre : temps passés, gestion des risques, écarts entre l’estimé et le réalisé.

Collaborez facilement et restez informés de l’avancement des différentes phases en paramétrant les notifications que vous souhaitez recevoir.

Yookkan est une solution collaborative que vous pouvez essayer gratuitement avec qui vous voulez : le nombre d’utilisateurs est illimité.

Vous voulez découvrir Yookkan ?

Essayez la version gratuite de Yookkan
Vous pourrez déjà profiter des nombreuses fonctionnalités clefs pour gérer vos projets simplement.

Vous voulez découvrir Yookkan ?

Essayez la version gratuite de Yookkan
Vous pourrez déjà profiter des nombreuses fonctionnalités clefs pour gérer vos projets simplement.